TWAM Trips : que faisons-nous ?

A l’inverse du Volontariat international, qui a pour objectif d’aider à réaliser des missions de volontariat international, les TWAM Trips ne font pas de vous un acteur mais un observateur cherchant à mieux connaître et comprendre les défis planétaires, à rencontrer les entrepreneurs sociaux cherchant à rendre le monde meilleur et à vivre le quotidien de populations hors des sentiers battus. Notre slogan : “Mieux comprendre pour mieux agir“.

Bien qu’il n’y ait pas de mission de volontariat associée, les TWAM Trips sont tout de même des voyages solidaires : Les entrepreneurs sociaux et structures associatives que vous rencontrerez sont rémunérées pour leurs interventions et une partie du coût de votre voyage vient remplir une cagnotte “TWAM Projects“, gérée par des professionnels du développement de projets et dont le but est de soutenir des projets d’intérêt général pour les structures visitées.

TWAM répartit ses TWAM Trips dans les 5 familles décrites ci-dessous. Chacun des voyages organisés compte également des visites touristiques. Plus de détails sur chaque voyage proposé ici.

Comprendre les défis sociaux

Sortez des sentiers battus et découvrez la vie réelle des habitants des pays visités. Les TWAM Trips vous permettent de loger chez l’habitant lambda d’un pays, d’échanger avec lui, de connaître et comprendre leurs modes de vie et leurs défis. Attendez-vous à vivre en immersion.

Durant ces TWAM Trips, vous irez également à la rencontre des solutions, de ceux qui cherchent à faire bouger les lignes et à changer la destinée des plus démunis. En règle générale, ces rencontres avec ces entrepreneurs sociaux se font sur le lieu des structures créées pour améliorer les conditions de vie. Soyez en sûr, ces rencontres seront de grandes inspirations et des moments forts de votre voyage !

 

Comprendre les défis environnementaux

L’important développement économique de la planète va de pair avec une grosse pression sur l’environnement. Que ce soit au niveau énergétique, au niveau des ressources en eau, au niveau du traitement des déchets, au niveau du réchauffement climatique ou encore au niveau de la disparition des espèces animales, les défis à surmonter par l’humain au niveau environnemental sont absolument considérables.

Conformément à sa philosophie, TWAM souhaite vous permettre de mieux comprendre ces défis mais aussi et surtout vous montrer que des solutions existent et que des gens se mettent en 4 pour nous assurer un avenir meilleur. Des voyages qui ne vous laisseront pas indifférents.

Comprendre les conflits

Tous les jours, les chaînes d’information en continu nous abreuvent de mauvaises nouvelles. Les conflits sont souvent traités en quelques secondes avec l’annonce du nombre de victimes ou des informations sensationnalistes.

TWAM souhaite aller plus loin et aider à comprendre les tenants et les aboutissants des conflits. Notre souhait est de donner la parole aux uns et aux autres et que les visiteurs puissent avoir une vision plus objective des situations.

Comprendre un conflit est une tâche parfois ardue et sensible. Pour ce faire, TWAM ne prend jamais position, restant neutre et fondant ses explications uniquement sur des faits vérifiés.

A noter que TWAM ne propose pas de TWAM Trips dans des zones considérées comme dangereuses, la sécurité de nos voyageurs est notre première priorité.

Comprendre les peuples

TWAM vous permet de vivre le quotidien de populations souvent laissées pour compte, hors des sentiers battus. Et si vous passiez quelques jours avec des indigènes Embera ou Kuna au Panama, Cree au Canada, Kogis en Colombie, Saraguro en Equateur ou aborigène en Australie ?

Notre objectif n’est pas d’encourager le voyeurisme ou le phénomène de “zoo humain” qu’on peut retrouver parfois mais plutôt d’encourager un échange, un partage entre populations souhaitant apprendre les unes des autres.

Durant ces voyages, vous logerez dans les communautés et partagerez le quotidien de ces populations. Vous rencontrerez là-aussi des entrepreneurs sociaux, aidant généralement à la préservation des coutumes et traditions.

Comprendre les croyances

Mieux comprendre le monde passe aussi souvent par une meilleure compréhension des religions qui peuvent façonner la culture des pays visités.

Afin de vous aider dans cette tâche, TWAM a développé des TWAM Trips adaptés comme par exemple un tour des spiritualités de l’Inde dressant un panorama des croyances existantes dans ce pays particulièrement mystique.

Notre objectif n’est là non plus en aucun le prosélytisme, mais bien la volonté d’aider à comprendre les tenants et aboutissants de notre planète.