Voyage solidaire à Bali

Entre émerveillement et questionnements

14 jours / 13 nuits – 2.190 euros*

L’image de Bali reflétée dans le monde est souvent une image paradisiaque et nul doute que cette île indonésienne l’est. Cependant, l’afflux de touristes a déclenché des problèmes environnementaux et mis en lumière d’importants contrastes sociaux.

Durant 14 jours, vous partirez dans diverses villes du côté Est de l’île à la rencontre d’entrepreneurs sociaux qui tentent chacun d’apporter une solution à ces problèmes. Ces visites seront alternées avec la découverte des temples, des sources d’eau chaude et de la culture locale. Les plages ne seront pas très loin et vous aurez également l’occasion d’y passer du temps.

Un séjour des plus intéressants qui vous balancera entre émerveillements et questionnements qui profitera à ceux se battant au quotidien pour construire un Bali durable.

Itinéraire

  • JOUR 1: Arrivée

    Arrivée à l’aéroport international de Bali (Denpasar) et transfert vers Nusa Dua. Repos pour le reste de la journée.

  • JOUR 2: NUSA DUA

    Découverte de la Fondation ROLE basée à Nusa Dua, qui a pour but d’apporter une éducation sur le long terme et une entrée sur le marché du travail à des femmes provenant de familles et de régions désavantagées. Les femmes de la Fondation participent entre autres à des ateliers de recyclage de savon (provenant des hôtels environnants), à la confection de la boisson indonésienne “Jamu”, ou encore à de la coloration naturelle sur du tissage balinais. Après la présentation de l’activité de la Fondation, vous visiterez un de ces ateliers selon la commodité du moment.

  • JOUR 3: ULUWATU

    Direction Uluwatu. Localisé dans la pointe sud de l’île, qui fait partie de la zone touristique de l’île. Bordées d’hôtels de luxe et de villas en tous genres, les plages appréciées des surfeurs furent rapidement envahies de déchets qui s’empilèrent pendant plusieurs années.
    Vous découvrirez le Projet Uluwatu Propre (Project Clean Uluwatu), une association à but non-lucratif qui se bat pour nettoyer les plages de la zone. Puis, vous visiterez ensuite le fameux temple hindouiste d’Uluwatu, construit en haut d’un falaise à pic. Attention aux singes voleurs! Enfin, à l’heure du coucher de soleil, ne manquez pas le spectacle de danse “Kecak”, danse traditionnelle Balinaise reprenant des passages du Ramayana.

  • JOUR 4: NORD DE L'ÎLE

    Remontée vers le nord de l’île. L’étape du jour vous mènera à Canggu (25km, 1h). A l’heure du coucher de soleil, visite du temple hindouiste de Tanah Lot, construit sur un petit ilôt sur la côte ouest de Bali. Ce temple est le plus connu de l’île et bénéficie en effet d’une situation exceptionnelle.

  • JOUR 5: VISITES DE PROJETS

    Visite de l’entreprise EcoBali Recycling. Afin de pallier à une activité de ramassage de déchet inefficace et donc en conséquence à un empilage de déchets sur l’île ou au fond de l’océan, EcoBali Recycling fût créé. Après une présentation du fonctionnement de la compagnie, vous visiterez l’entrepôt et son centre de triage. Puis, après le déjeuner vous vous dirigerez vers la fabrique “Enviro Pallets”. Ce projet étonnant récupère diverses formes de plastiques (dont les emballages de nouilles déshydratées, très populaires à Bali), pour les recycler en pallettes. Une solution à nos yeux qui pourrait s’avérer très efficace pour traiter ce récurrent problème du plastique à Bali..

  • JOUR 6: VISITES DE PROJETS

    Visite du centre de recyclage de papiers “Saraswati Papers”. Vous découvrirez comment se termine le cycle du recyclage des déchets en de belles enveloppes en papier. ASTUCE: Depuis votre visite d’Uluwatu, vous avez suivi le cycle de recyclage depuis son ramassage (Projet Uluwatu Propre), à sa collection et triage (EcoBali Recycling) pour terminer à sa forme finale de recyclage (Saraswati Papers).

  • JOUR 7 : VISITE DE PROJETS

    Découverte de “Green School”. Cette école est un véritable laboratoire promouvant l’utilisation des matériaux et énergies durables, comme le témoigne ses structures en bambou, son jardin organique, ou encore ses panneaux solaires (provenant d’ailleurs en grande partie de la Fondation française Akuo, décrite dans le documentaire récemment césarisé “Demain”). Un projet unique en son genre, et un lieu à ne pas manquer lors d’un itinéraire environnemental à Bali!

  • JOUR 8 : UBUD

    Découderte d’Ubud, capitale culturelle de l’île et arrêt incontournable pour en apprendre plus sur la culture balinaise. Visite des tombeaux royaux de Gunung Kawi. Bordé d’échoppes, un long escalier descend au fond d’une vallée encaissé, découvrant un superbe point de vue sur les rizières hérissées de cocotiers. Sur votre gauche, en bas des marches, apparaissent quatre surprenantes façades de temples funéraires, sculptés a même la roche d’une falaise et encastrées dans des niches de près de 7 mètres de haut. Cinq autres édicules semblables leur font face, sur l’autre rive de la Pakerisan, et un deuxième (plus difficile d’accès) se cache un peu plus au sud.

    Découverte de la source sacrée de Tirta Empul, Très fréquenté par les balinais, le sanctuaire s’organise en trois cours successives, au fond desquelles se dressent d’élégants autels en bois sculpté et peints de couleurs vives. Comme dans le temple précédent, une source sacrée (tirta empul) y alimente des bains publics. Connu pour avoir des vertus magiques, elle attire la population de tout le district. Après avoir déposé leur offrandes à la divinité de la source, hommes et femmes se baignent, chacun de leur côté, dans l’eau claire des bassins. Fin de journée et retour à l’hotel pour expérimenter le SPA à la balinaise.

  • JOUR 9 : VISITE DE PROJETS

    Visite de la fondation IDEP qui est une organisation qui regroupe des spécialistes de la permaculture et de la gestion de l’eau. Leur action est focalisée sur la recherche, l’action sur le terrain et sur l’enseignement aux populations. Puis, participation à un atelier de permaculture sur leur site de démonstration. Vous y découvrirez ce que la fondation promeut et enseigne, tels que la plantation d’arbres fruitiers organiques, la création de compost ou encore la fabrication de pesticides organiques. Puis, en direction du village d’Amed, vous passerez au milieu des rizières de Sidemen, puis vous vous arrêterez pour visiter le magnifique Palais de l’eau Tirtagangga.

  • JOUR 10 : VISITE DE PROJETS

    Après le petit-déjeuner, direction l’ONG à taille familiale de Peduli Alam. Peduli Alam a mis en place avec très peu de moyen un système de collection de déchets sur la région d’Amed. Contrairement à EcoBali, visité quelques jours plus tôt, Peduli Alam se concentre elle sur la prévention et sur le ramassage gratuit auprès des habitants de l’île. Après-midi libre, profitez-en pour vous parer de vos masques et tubas pour admirer la faune marine d’Amed ou balade en bateau traditionnel de pêcheur. Au coucher de soleil, n’hésitez pas à plonger en surface ou même à expérimenter vos qualités de pêcheur (si vous attrapez un/des poissons, vous pourrez demander à votre hôtel de les préparer pour votre dîner. Vous ne payerez donc que la préparation). Vous pourrez aussi effectuer une balade en voiture avec votre chauffeur / guide aux environs de ces jolies villages de pêcheur.

  • JOUR 11 : NORD-EST DE L'ÎLE

    Parcours de la côte nord-est de Bali en direction de l’ancienne capitale de l’île Singaraja (80km, 2h30). Profitez de la magnifique vue pendant votre périple. Suivant le temps et la météo il y a aussi la possibilité de visiter en chemin la cascade Sekumpul. Puis découverte de l’association “Anak Bali Aide aux Enfants d’Indonésie” qui a pour mission d’apporter une éducation aux enfants les plus défavorisés de l’île. Cet après-midi, vous rencontrerez les élèves les plus âgés de l’association et vous expérimenterez le TWAMING! En effet, dans le but de créer un échange interculturel, les élèves présenteront leurs activités (danse balinaise, gamelan, ..) et vous décriront leur cursus scolaire ainsi que leurs projets professionnels. De votre côté, vous serez encouragés à décrire votre activité professionnelle ou votre passion. Le but sera de partager et d’échanger sur les différences culturelles et également d’inspirer les jeunes à explorer de nouvelles pistes dans leur cursus.
    Nous préparerons ensemble votre présentation avant votre départ, afin que l’interaction avec les élèves soit la plus naturelle possible.

  • JOUR 12 : DU NORD AU SUD

    Parcours en mini-van de toute l’île de Singaraja à Jimbaran de sa pointe nord à son extrémité sud. Possibilité en route de visiter la source d’eau chaude de Banjar. Agréable pour se prélasser au réveil, ou après une journée de visites et de transports fatiguants. Plusieurs dragons crachent une eau chaude et légèrement sulfureuse dans les bassins, qui s’étagent dans un bel écrin de verdure tropicale. Ensuite en passant par Munduk, depart vers le lac Tamblingan avec un arrêt à la cascade de Munduk. Suivant la météo, traversée du lac en canoë traditionnel par la forêt tropical ou ‘jungle’ Randonnée facile de 2 petite heures (prévoir un pantalon long, des chaussettes et des chaussures fermées). Quelques surprises supplémentaires vous attendent en route. Vous allez découvrir notamment le magnifique temple Pura Ulun Danu au bord du lac Beratan, ou encore les immenses rizières de Jatiluwih.

  • JOUR 13 : LIBRE

    Journée libre sur l’île des Dieux. Profitez-en pour socialiser une dernière fois avec les balinais, ou pour apprécier un dernier coucher de soleil sur la plage de Jimbaran.

  • JOUR 14 : DEPART

    Transfert à l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar à Bali pour votre départ vers la France.

Le premier jour du circuit, correspondant à chaque premier dimanche de chaque mois. (Départ garanti à partir de 4 personnes).

  • JUIN 2018 : Du dimanche 3 au samedi 16
  • JUILLET 2018 : Du dimanche 1er au samedi 14
  • AOÛT 2018 : Du dimanche 5 au samedi 18
  • SEPTEMBRE 2018 : Du dimanche 2 au samedi 15
  • OCTOBRE 2018 : Du dimanche 7 au samedi 20
  • NOVEMBRE 2018 : Du dimanche 4 au samedi 17
  • DÉCEMBRE 2018 : Du dimanche 2 au samedi 15
  • JANVIER 2019 : Du dimanche 6 au samedi 19
  • FÉVRIER 2019 : Du dimanche 3 au samedi 16

Tarifs : 2.190 euros par personne

Pour réserver, obtenir un devis ou plus d’informations, merci de nous contacter au +33.6.86.84.96.69 ou à info@travelwithamission.org

Ce que nos services incluent

  • TOUS LES TRANSPORTS LOCAUX
  • LES ENTRÉES DANS LES SITES ET MUSÉES (Sauf exception précisée dans le programme)
  • LES GUIDES LOCAUX DÈS QUE NÉCESSAIRE
  • LES ACTIVITÉS INDIQUÉES DANS L’ITINÉRAIRE
  • L′ENSEMBLE DES NUITS AVEC PETIT-DÉJEUNER (soit 13 nuits à l′hôtel)
  • LE CHAUFFEUR ET LE GUIDE FRANCOPHONE PENDANT LE CIRCUIT GUIDÉ
  • LE MINI VAN POUR TOUS LES TRANSFERTS (ainsi que les bagages pendant le circuit guidé)
  • UNE DONATION DANS UNE CAGNOTTE ″TWAM PROJECTS″ PERMETTANT UN SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS, FONDATIONS OU VILLAGES VISITÉS

Ce que nos services n’incluent pas

  • LES VOLS A/R DEPUIS EUROPE <-> BALI
  • LES DÉJEUNERS ET LES DÎNERS
  • LES POURBOIRES DU GUIDE ET DU CHAUFFEUR
  • VISA TOURISTIQUE
  • BOISSONS ET DÉPENSES PERSONNELLES
  • L′ASSURANCE VOYAGE (obligatoire)