Voyage solidaire en Equateur

À la découverte des communautés locales

14 jours / 13 nuits – 1.990 euros*

Partez en voyage solidaire en Equateur, dans ce pays d’Amérique Centrale, dispose de plusieurs communautés locales. Parmi celles-ci, TWAM vous propose de vous immerger au sein d’une communauté Karanki, d’une communauté Quechua et d’une communauté Indienne durant votre séjour.

TWAM vous offre une véritable immersion dans un monde différent durant ce voyage solidaire en Equateur. Vous logerez quelques nuits chez l’habitant, c’est-à-dire généralement dans des petites cabanes comme le font les autochtones. Vous aurez le loisir d’échanger avec des jeunes et anciens des communautés afin de comprendre leurs défis, leurs volontés ou leurs sources de bonheur. Vous découvrirez le travail de certaines associations aidant la nature et les communautés. Vous pourrez enfin également découvrir bien sûr la nature luxuriante aux alentours des communautés ainsi que les cascades et les temples Incas.

TWAM propose également des séjours de volontariat encadré en Équateur.

 

  • JOUR 1: Arrivée à Quito

    Accueil à l´aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur francophone, transfert en véhicule privé, Installation à l´hôtel, Dîner libre et nuit à l´hôtel.

  • Jour 2 : Quito (visite de la capitale)

    Après le petit-déjeuner à l´hôtel, Vous partirez visite le centre-ville historique de Quito dont magnifique Couvent de San Diego. Après le déjeuner, vous visiterez notamment la ruelle « La Ronda » et le Mirador du Panecillo avec une vue splendide de la ville. Dîner inclus et nuit à l´hôtel.

  • Jour 3 : Quito / San Clemente (Immersion dans la communauté Karanki)

    Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Otavalo pour visiter le marché local artisanal puis départ pour la charmante petite communauté Karanki de San Clemente par qui vous serez accueilli chaleureusement et avec qui vous passerez l’après-midi. Répartition du groupe dans les différentes familles pour une expérience de partage convivial. Pour le dîner et le petit déjeuner avec votre famille d´accueil, vous ne compterez pas avec l´assistance de votre guide francophone: une bonne occasion de tester vos capacités de communication non verbales.
    Dîner inclus et nuit chez l´habitant
  • Jour 4&5 : San Clemente (Programme communautaire)

    Pendant 2 jours, vous partagerez votre quotidien avec la communauté. Vous aurez l’opportunité de découvrir leur mode de vie, leur culture, leurs traditions. Vous serez introduits à la cosmovision Kichwa andine. Vous vous promènerez en compagnie de vos hôtes sur les terres de la communauté et découvrirez l’utilisation des plantes médicinales, le travail des agriculteurs locaux, etc. La petite communauté Karanki de San Clemente a mis en place depuis 2002 un programme de tourisme rural et culturel, qui exprime la volonté des acteurs investis dans ce projet d’échanger avec leurs visiteurs sur leur mode de vie, leurs croyances, etc. Les hébergements se font chez les familles qui sont impliquées dans ce projet de tourisme communautaire.

  • Jour 6 : Otavalo / Quitsato / Amazonie (avec la communauté Quechua)

    Après le petit-déjeuner chez l’habitant, départ vers l’Amazonie où vous passerez sur la ligne équatoriale avant de traverser la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Dans l’après-midi, vous arriverez dans la communauté Quechua. Après le dîner, vous serez conduit sur la plage Jatun au bord de la rivière Yacu où vous rencontrerez la jeune troupe de danse de la communauté. Une expérience humaine inoubliable, vous découvrirez la richesse de cette culture à travers des chansons et des danses folkloriques.

    Nuit au lodge.

  • Jours 7 & 8 : Amazonie (randonnée et immersion Quecha)

    Pendant 2 jours, vous serez au cœur de la forêt amazonienne. Au programme : randonnée, visite de terrain agricole typique, visite d’une maison typique de la communauté Quechua, un membre de la famille vous apprendra comment est élaboré la chicha, boisson locale à base de yuca, participation à la fabrication du chocolat, à partir de la torréfaction.
    Dîner + nuit au lodge.
  • Jour 9: Amazonie / Baños (excursions)

    Après le petit déjeuner, départ vers Baños sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Dégustation de canne à sucre en chemin et diverses excursions.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  • Jour 10 : Baños / Chimborazo (visite d′une communauté et d′une association)

    Après le petit-déjeuner. Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo, pour apprécier le volcan le plus haut de l’Equateur : le Chimborazo. Vous arrêterez dans la communauté de « Palacio Real », projet initié par une association de femmes regroupant 17 communautés locales et visant à développer l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel en favorisant la création de projets communautaires afin de renforcer le tissu socio-économique locale. Déjeuner typique préparé par la communauté ou vous aurez l’opportunité de déguster la viande de lama. Puis route en direction de Guamote. En route, vous vous arrêterez à l’association Intisisa qui aide les populations à accéder à la formation aux travers de divers ateliers : cours de comptabilité, confection de produits artisanaux, cours de musique, accueil des enfants, etc.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  • Jour 10 : Guamote / Cuenca : (visite d′un site Inca)

    Le matin, vous prendrez le train qui emprunte le célèbre trajet de la Nariz del Diablo, le « Nez du Diable », où le train descend en zigzag en raison du dénivelé important à flanc de montagne puis vous visiterez le site archéologique inca le plus remarquable d´Equateur.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  • Jour 12 : Cuenca (visite de la ville et rencontre avec une communauté indienne)

    Le matin, vous visiterez la ville de Cuenca, une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » et le musée des Cultures Aborigènes. Puis départ à la rencontre d’une communauté indienne accompagnée par un shaman et les femmes de la communauté. Le Shaman vous expliquera les techniques ancestrales de la culture des plantes médicinales et vous fera une démonstration de purification et bénédiction traditionnelle tandis que les femmes de la communauté prépareront un pique-nique traditionnel et convivial pour le déjeuner.
    Dîner et nuit à l’hôtel
  • Jour 13 : Cuenca / Guayaquil (visite du Parc National El Cajas et d’une exploitation de cacao)

    Le matin, vous partirez pour Guayaquil en passant par le Parc National El Cajas et son lac. Sur la route, vous visiterez une exploitation de cacao avec le déjeuner inclus dans l’exploitation cacaotière. Dîner inclus et nuit à l´hôtel.
  • Jour 14 : Guayaquil (visite de la ville et départ)

    Vous aurez l’occasion de visiter la ville avant votre transfert à l’aéroport.

voyage solidaire equateur
voyage solidaire equateur
voyage solidaire equateur

Le premier jour du circuit, correspondant à chaque premier dimanche de chaque mois. (Départ garanti à partir de 4 personnes).

  • JUIN 2018 : Du dimanche 3 au samedi 16
  • JUILLET 2018 : Du dimanche 1er au samedi 14
  • AOÛT 2018 : Du dimanche 5 au samedi 18
  • SEPTEMBRE 2018 : Du dimanche 2 au samedi 15
  • OCTOBRE 2018 : Du dimanche 7 au samedi 20
  • NOVEMBRE 2018 : Du dimanche 4 au samedi 17
  • DÉCEMBRE 2018 : Du dimanche 2 au samedi 15
  • JANVIER 2019 : Du dimanche 6 au samedi 19
  • FÉVRIER 2019 : Du dimanche 3 au samedi 16

Tarifs : 1.990 euros par personne

TWAM ne propose que le circuit touristique dans le pays. Cependant, nous pouvons exceptionnellement réserver les billets d’avion auprès d’un prestataire externe sur simple demande, pour vous rendre en Équateur. Dans ce cas, TWAM se décharge de toutes responsabilités liées à la modification du billet, annulation, retard des vols, etc.

 

 

 

Pour réserver, obtenir un devis ou plus d’informations, merci de nous contacter au +33.6.86.84.96.69 ou à info@travelwithamission.org

Ce que nos services incluent

  • TOUS LES TRANSPORTS LOCAUX
  • DÉJEUNERS + DÎNERS DU JOUR 2 AU JOUR 13 (Sauf déjeuner J12)
  • LES GUIDES LOCAUX DÈS QUE NÉCESSAIRE
  • LES ENTRÉES DANS LES SITES ET MUSÉES (Sauf exception précisée dans le programme)
  • L′ENSEMBLE DES NUITS AVEC PETIT-DÉJEUNER (soit 13 nuits à l′hôtel ou chez l′habitant)
  • LE CHAUFFEUR ET LE GUIDE FRANCOPHONE PENDANT LE CIRCUIT GUIDÉ
  • LE MINI VAN POUR TOUS LES TRANSFERTS (ainsi que les bagages pendant le circuit guidé)
  • UNE DONATION DANS UNE CAGNOTTE ″TWAM PROJECTS″ PERMETTANT UN SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS, FONDATIONS OU VILLAGES VISITÉS

Ce que nos services n’incluent pas

  • LES VOLS A/R DEPUIS EUROPE <-> ÉQUATEUR
  • LES REPAS JOUR 1 et 14 + DÉJEUNER JOUR 12
  • LES POURBOIRES DU GUIDE ET DU CHAUFFEUR
  • L′ASSURANCE VOYAGE (obligatoire)
  • BOISSONS ET DÉPENSES PERSONNELLES